Équipe

L'équipe de recherche
photo de Pascal Antoine

Pascal Antoine

Professeur en psychologie

Pascal Antoine travaille à l’Université de Lille dans le laboratoire SCALab Sciences Cognitives et Affectives au sein de l’UMR CNRS 9193.

Pascal Antoine dirige des recherches sur l’expérience des personnes malades et des proches-aidants, conjoints ou enfants confrontés à la maladie d’Alzheimer. Ses travaux visent à sensibiliser et former les professionnels et développer des accompagnements pour améliorer la qualité de vie des familles.

photo de Florence Pasquier

Florence Pasquier

Professeure de neurologie

Responsable du centre mémoire de ressources et de recherche de Lille, Florence Pasquier anime un réseau des consultations mémoire du Nord et du Pas de Calais.

Son équipe est membre du Labex DISTALZ qui la place au centre de la recherche clinique, translationnelle et des sciences humaines et sociales.

photo de Clotilde Larochette

Clotilde Larochette

Psychologue, doctorante en psychologie

Clotilde travaille à l’Université de Lille dans le laboratoire SCALab Sciences Cognitives et Affectives au sein de l’UMR CNRS 9193.

Psychologue au sein d'un EHPAD, Clotilde s'intéresse depuis le début de ses études en psychologie à l'accompagnement des personnes touchées par une maladie neurodégénérative et leurs proches-aidants.

photo de Eva Andreotti

Eva Andreotti

Psychologue clinicienne et de la santé

Eva travaille actuellement à l’Université de Lille dans le laboratoire SCALab Sciences Cognitives et Affectives au sein de l’UMR CNRS 9193.

Ses intérêts portent sur la création et l'évaluation d'interventions centrées sur la pleine conscience et la psychologie positive.

Les intervenant.es
photo de Lydie Defrance

Lydie Defrance

Psychologue clinicienne

Lydie travaille actuellement à l’Université de Lille dans le laboratoire SCALab Sciences Cognitives et Affectives au sein de l’UMR CNRS 9193 ainsi qu'au centre mémoire de ressources et de recherche de Lille.

Ses intérêts portent essentiellement sur l'accompagnement des proches-aidants dans la maladie d'Alzheimer.

Ils vous accompagnent
eiusmod tempor incididunt

Julia

Âgée de 42 ans, Julia est Maman de deux enfants et aidante principale de sa mère qui présente une maladie d'Alzheimer depuis maintenant deux ans et reste domiciliée chez elle. Julia travaille en tant qu'employée de bureau.

Bernard

Bernard vit avec sa femme, Marie. Ils sont en retraite depuis un peu plus de 8 ans. Marie présente des troubles de la mémoire et Bernard trouve qu'elle agit bizarrement parfois...

eiusmod tempor incididunt

Suzanne

Suzanne est la conjointe de Charles, elle est âgée de 80 ans. Ils sont mariés depuis plus de 50 ans maintenant. Charles a commencé à avoir des symptômes de la maladie d'Alzheimer il y a cinq ans environ.